C’est quoi un tractage ?

Les principe est simple : des randonneurs valides tendent une corde accrochée au bob-ski (c’est un chassis dans lequel peut s’assoir un paraplégique pour faire du ski) et forment deux colonnes d’environ 5 « tracteurs », à la manière d’un attelage de chiens de traîneau. Les tracteurs tirent ainsi l’attelage jusqu’au sommet, sur des itinéraires de randonnée à ski classique.

La personne paraplégique descend ensuite en autonomie (bon niveau de ski hors-piste nécessaire), ou bien assistée/pilotée par une personne formée (matériel spécifique nécessaire).

sigrid_1156-scaled1000TombolaSliderBackgroundNatPowder

En plus du matériel usuel de randonnée à ski (détécteur de victimes en avalanche, pelle, sonde), les tracteurs doivent prévoir :

  • une longe ou une cordelette (d’une longueur d’1m50 à 2m) qui reliera le tracteur à la corde
  • un mousqueton
  • éventuellement un autobloquant pour s’accrocher à la corde.

Certains utilisent une chambre à air pour amortir les acoups, un baudrier n’est pas forcément nécessaire: si le sac à dos est solide, on peut l’utiliser pour tracter. Les crampons sont indispensables en cas de neige dure.

Pour organiser un tractage, il faut également une corde statique d’environ 40m. Nous recommandons aussi d’utiliser deux skis larges sous le bob-ski, ainsi que des stabilos larges pour une descente agréable et efficace en toutes neiges.

L’association Nat’n’Co organise des randos-tractées essentiellement pour Nat, mais pas que, et nous sommes ravis de partager notre expérience avec d’autres attelages en devenir !

agen bola terpercaya
agen bola terpercaya - agen bola - agen sbobet - agen bola terpercaya - agen bola - agen sbobet - agen bola terpercaya - agen bola - agen sbobet - agen bola terpercaya - agen bola - agen sbobet
Back to Top